École secondaire Mosaïque
Logo CSAP hor couleur transp  face.pngtelechargementtwitter.pngGoogle_-G-_Logo.svg.pngPowerSchoolP 01 515x340 2
Conseil jeunesse étudiant
Qu'est qu'un conseil jeunesse étudiant (CJÉ)?


Un conseil étudiant est formé d'étudiants et d'étudiantes qui sont élues par leurs pairs pour assurer une vie étudiante active.
L’objectif principal du conseil étudiant est de former une équipe de jeunes leaders. 
Leur mandat est de représenter l'ensemble des élèves de l'école et de faire le lien avec la direction. Ils donnent une voix et un pouvoir d'action aux élèves.

Vision du CJÉ : 

Développer des expériences de vie authentiques tant à l’école que dans la communauté, afin d’augmenter le sens d’appartenance des élèves à la langue française et à la culture acadienne et francophone.

Objectifs du CJÉ:

1 – Représenter la voix des élèves.
2 – Contribuer directement à l’esprit et à la culture d’école.
3 – Développer l’engagement communautaire des élèves et de l’école.


Quels sont les rôles d'un conseil étudiant ?

Un conseil étudiant exerce un leadership afin d'assurer une excellente qualité de vie étudiante au sein de l'école.
Il organise des activités pour la population étudiante de l'école.
Il travaille avec les autres partenaires de l'école afin d'améliorer et maintenir une qualité de vie étudiante.

Quelles sont les compétences que l'on peut développer en participant au CJÉ ? 

La prise de décision
Le sentiment d’appartenance
La confiance et l’estime de soi
Le respect des autres et la liberté d’opinion
Le travail d’équipe et la créativité
L’engagement, l’autonomie et le sens des responsabilités

Siéger sur le conseil étudiant peut être une superbe expérience de formation et de leadership. Ce que vous pouvez retirer de l'expérience dépend énormément de votre engagement. 


Structure du CJÉ (Conseil jeunesse étudiant)

Présidence - Le président dirige les affaires courantes du CJÉ. Le président veille à la mise en œuvre des résolutions des membres. Le président participe occasionnellement au CEC (Comité d’école consultatif) pour pouvoir informer la communauté scolaire des nouveautés du CJÉ. Le président convoque, au besoin, les réunions du CJÉ. Le président dirige les réunions (autrement, la tâche incombe au vice-président). Avant les réunions, le président publie une copie de l’ordre du jour sur Google Classroom. Avec l’aide des membres du CJÉ, le président formule un plan d’action pour l’année à venir et le publie pour que toute la population estudiantine soit informée. 

Vice-présidence - Le vice-président appuie le président dans ses fonctions. En l’absence du président ou suivant la démission de celui-ci, le vice-président assume la présidence de façon intérimaire jusqu’au retour du président ou l’élection de son remplaçant.

Secrétaire -  Le secrétaire est chargé de prendre des notes lors des réunions du CJÉ et de taper/rédiger les procès-verbaux pour le conseil jeunesse étudiant. Cette personne est également chargée de prendre les présences aux réunions et de tenir à jour les dossiers du conseil des élèves.

Représentant(e) de classe (9A, 9B, 9C, 9D, 10, 11, 12) - Le représentant a pour mandat de transmettre au CJÉ les besoins et les opinions des étudiants qu'il représente. Le représentant a pour rôle de renseigner les étudiants de sa classe sur les activités organisées et les services offerts aux étudiants par le CJÉ. 

Représentant(e) de l’école Mosaïque au CJP - Le représentant CJP participe aux réunions du CJE ainsi qu’aux réunions du Conseil Jeunesse Provincial. Le CJP est un organisme à but non lucratif géré PAR et POUR la jeunesse acadienne et d’expression française de 12 à 25 ans. (critères d'admission additionnels : avoir participé à au moins un événement organisé par le CJP et être disponible pour leurs rencontres - 1 fois par mois ou plus)

Représentant(e) d’inclusion et de respect de la diversité - Le représentant d’inclusion et de respect de la diversité mobilise les étudiants aux enjeux liés à l’inclusion et au respect de la diversité. Le représentant développe des liens avec d’autres clubs et comités pour favoriser la collaboration entre les clubs et comités.

Ministre des finances (attribué après l'élection) - Faire des rapports réguliers sur le budget du CJÉ, les dépenses et l'état monétaire du conseil étudiant. Compter l’argent comptant reçu après les ventes du CJÉ et remplir les formulaires de dépôt. 

Agent(e) de communications & publications (attribué après l'élection) - Gérer le compte Instagram du CJE, créer des affiches pour l’école et des publications pour les réseaux sociaux pour informer les étudiants des activités et évènements du CJÉ, appuyer le CJÉ dans la visibilité des activités.


Le conseil étudiant de l'école est axé sur le développement des compétences de leadership et au partage de responsabilités durant le mandat des élèves élus tout en respectant la mission du conseil étudiant.


***Si vous souhaitez soumettre votre candidature merci de lire les informations concernant la campagne électorale et remplir le formulaire avant 15h le 11 septembre.
La campagne électorale aura lieu du 12-19 septembre et les élections auront lieu le 20 septembre.