Le programme du diplôme de l’IB, dont le principe sous-jacent est le développement de la sensibilité internationale, se compose des matières scolaires et du tronc commun, qui consiste en le mémoire, la Théorie de la connaissance et le programme Créativité, Activité, Service. Cette programmation, de pair avec les Approches de l’enseignement et de l’apprentissage préconisées par l’IB et l’intégration du Profil de la communauté d’apprentissage IB, assure la formation de citoyens éclairés et ouverts sur le monde.
Le tronc commun consiste en les trois éléments obligatoires du programme du diplôme à l’extérieur des matières enseignées : le mémoire, la Théorie de la connaissance et le programme Créativité, Activité, Service (CAS).
Le mémoire est un projet de recherche que les élèves réalisent de façon indépendante sur un sujet qui les intéresse et qui est lié à l’une des matières enseignées à l’IB. Le processus est entamé en 11e année et s’achève en 12e année avec la remise d’une dissertation ou d’un rapport de recherche de 4000 mots. Les élèves sont encadrés par le coordonnateur du mémoire et accompagnés par un superviseur de mémoire. Le mémoire doit être réussi pour que l’élève obtienne son diplôme IB.
La Théorie de la connaissance est une matière qui est enseignée de manière formelle dans un cours mais également intégrée dans l’enseignement de toutes les matières scolaires de l’IB. Elle amène les élèves à questionner la construction et la valeur de la connaissance.
Le programme CAS permet aux élèves d’améliorer leur développement personnel et interpersonnel par l’apprentissage par expérience. Les élèves doivent poursuivre des initiatives pour chacun des volets :
Créativité : exploration d’une voie artistique
Activité : exploration d’un mode sain de vie par le mouvement
Service : réalisation d’un projet communautaire
Les matières enseignées à l’IB sont regroupées ainsi :
- Groupe 1 : Études en langue et littérature
- Groupe 2 : Acquisition de langues
- Groupe 3 : Individus et sociétés
- Groupe 4 : Sciences
- Groupe 5 : Mathématiques
- Groupe 6 : Arts
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Le Profil de la communauté d’apprentissage IB définit les dix traits que tout élève et membre du personnel IB s’efforce de développer lors de son parcours scolaire à l’IB. Les enseignant.e.s de l’IB à Mosaïque assurent l’intégration d’activités d’enseignement et d’apprentissage visant le développement de ces traits dans leur programmation car ces derniers sont les clés de la réussite et permettent aux élèves d’améliorer leurs compétences académiques et leur sensibilité internationale.LES APPROCHES DE L’ENSEIGNEMENT ET DE L’APPRENTISSAGE
Dans son approche à l’apprentissage, l’IB cible le développement de compétences essentielles à l’épanouissement académique et personnel des élèves :
- Compétences de pensée : réflexion et pensée critique
- Compétences de communication : formes et situations de communication
- Compétences sociales : collaboration et apprentissage social et émotionnel
- Compétences d’autogestion : gestion du temps, résilience, motivation et pleine conscience
- Compétences de recherche : navigation, prise de conscience et culture de l’information
Dans son approche à l’enseignement, l’IB cible six principes directeurs pour la mise en oeuvre d’un programme :
- basé sur la recherche ;
- axé sur la compréhension conceptuelle ;
- inscrit dans des contextes locaux et mondiaux ;
- axé sur le travail d’équipe et la collaboration efficaces ;
- différencié pour répondre aux besoins de tous les apprenants ;
- guidé par l’évaluation (formative et sommative).
L’ÉVALUATION À L’IB
L’IB accorde une note finale sur 7 pour les matières étudiées au programme du diplôme. Les élèves reçoivent une note en points pour chaque composante d’évaluation et l’IB utilise des barèmes de notation pour calculer la note finale sur 7.
Les composantes d’évaluation à l’IB sont de deux types :
- L’évaluation interne représente toute évaluation officielle de l’IB qui est administrée à l’école par l’enseignant.e de la matière; ces évaluations sont notées par l’enseignant.e, transmises à l’IB et modérées par des examinateurs IB. Il s’agit de :
- l’exploration mathématique en Mathématiques
- l’examen oral individuel en English et en Français
- l’évaluation interne en Chimie et en Histoire
- la recherche individuelle en Biologie
- L’évaluation externe représente toute évaluation officielle de l’IB qui est administrée à l’école par l’enseignant.e de la matière ou la coordonnatrice du programme; ces évaluations sont transmises directement à l’IB, dont les examinateurs accordent les notes. Il s’agit du mémoire, de la composition du niveau supérieur en Français et de toutes les épreuves aux examens (qui ont lieu début mai jusqu’à mi-mai).
La Nouvelle-Écosse a défini une échelle de conversion pour transformer les notes IB sur 7 en notes en pourcentage :
POURQUOI L’IB?
« Les apprenants de l’IB :
- sont encouragés à penser de manière critique et à résoudre des problèmes complexes ;
- prennent en main leur propre apprentissage ;
- sont au cœur des programmes éducatifs qui sont susceptibles de leur ouvrir les portes des universités les plus prestigieuses du monde ;
- sont plus sensibles aux différentes cultures grâce à l’acquisition d’une deuxième langue ;
- sont capables de dialoguer avec les autres, dans un contexte de plus en plus mondialisé et en constante évolution. »
QUI RECONNAÎT L’IB?
- L'IB a récemment publié une base de données pour la reconnaissance du diplôme IB par les universités et institutions postsecondaires. Vous pouvez la consulter ici.
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE (Brochures de l'IB)
En quoi consiste le système éducatif de l’IB?
Le Programme du diplôme de l’IB